Jean-Pierre LA ROCCA
Expert comptable à Marseille
 
Cabinet Jean-Pierre LA ROCCA, expertise comptable à Marseille
 
04 91 72 72 72
Prado ALTO, 7 Rue Louis Rège, 13008 Marseille

TVA à taux réduit : même pour les volailles « d’un jour » ?


Dans le cadre de la vente de volailles, dès lors que les animaux sont destinés à être utilisés dans la production agricole, le taux réduit de TVA à 5,5 % s’applique tout au long de la chaîne de production. Mais qu’en est-il pour les ventes à des exploitants agricoles de volailles « d’un jour » vaccinées, dégriffées ou épointées, ainsi qu’à la fourniture de ces prestations de services ? Réponse…

Volailles d’un jour : quel taux de TVA ?

Le taux réduit de TVA à 5,5 % s’applique aux produits d’origine agricole, de la pêche, de la pisciculture ou de l’aviculture lorsqu’ils sont normalement destinés à être utilisés dans la production agricole.

Dans ce contexte, l’administration fiscale précise que les ventes à un exploitant agricole de volailles « d’un jour » relèvent du taux réduit de 5,5 % de TVA.

Il est précisé qu’est sans incidence le fait qu’au moment de leur vente, ces animaux soient vaccinés ou aient fait antérieurement l’objet d’une opération de dégriffage ou d’épointage du bec.

En revanche, ces prestations de vaccination, de dégriffage ou d’épointage du bec ne bénéficient pas du taux réduit de TVA. En effet, ces prestations ne conduisent pas à la réalisation d’un bien nouveau, ce qui exclut, de facto, l’application du taux réduit de la TVA de 5,5 % à ces opérations qui doivent donc être soumises à la taxe au taux normal de 20 %.

TVA à taux réduit : même pour les volailles « d’un jour » ? - © Copyright WebLex


Lire les commentaires (0)

Articles similaires

Derniers articles

Fibre optique : les modalités de l’aide financière se précisent…

26 Sep 2025

Refus d’un accord de performance collective : un licenciement sous contrôle !

26 Sep 2025

Fiscalité des chambres d’hôtes : le couperet est tombé !

26 Sep 2025

Votre secteur d'activité

Création et référencement du site par WebLex

Connexion